Pourquoi je ne porte pas ce que je couds ? Comment Coudre utile.
Les questions que l on me pose souvent sont :
« Pourquoi je ne porte pas ce que je couds comment coudre utile »
« Moi aussi je fais de la couture mais je n arrive pas à utiliser ce que j ai cousu, pourquoi ? »
« J’ai passé beaucoup de temps pour que au final cela reste dans mon placard »
« Comment fait tu pour t habiller tout les jours avec du cousu main ? »
Soyez sûres que cela m est arrivé aussi au début mais je crois maintenant avoir déterminé les principales causes qui font que tu n arrives pas à t habiller avec du cousu main en voilà donc un récapitulatif qui t aidera à trouver des solutions et à coudre utile !
Ce n est pas ta taille
Alors oui la 1ere chose à vérifier avant de te lancer dans la réalisation d un modèle est de choisir la bonne taille.
En effet en couture les tailles ne correspondent pas forcément à celles du commerce.
Pour réaliser un patron il faut se baser sur un tableau de taille avec des mesures conventionnelles mais cela ne veut pas dire que ce sont celles de tout le monde ni que cette base est la même que ceux du commerce.
En fait ce sont juste des gradations qui permettent d agrandir ou de rétrécir suivant des règles précises il est possible que ta morphologie ne suive pas forcément ces règles.
Pour être sûre de ne pas te tromper le mieux est de prendre tes mesures et de te référer au tableau de taille joint avec le patron et même si cela t indique de faire un 46 alors que tu fais du 38 c est pas grave le but est que le modèle tombe parfaitement.
Les finitions ne vont pas
Et oui souvent le 2 eme problème est que l on veut finir au plus vite le modèle quitte à bâcler les finitions et c est une impatience qui ne pardonne pas…
En effet quand tu vas te retrouver avec une couture qui casse, un bord qui s effiloche ou un ourlet qui gondole tu ne vas pas avoir envie de mettre le vêtement ou de le reprendre et il va vite finir au placard.
La meilleure façon d éviter cela est de prendre son temps voire de s entraîner avant de réaliser une finition que tu n’as pas encore essayé.
Le tissu n’est pas adapté
Le choix du bon tissu est primordial pour avoir un rendu correspondant à tes espérances.
Un tissu trop mou trop rigide où tout simplement de piètre qualité peut rendre tout autre chose que le modèle présenté.
Tu peux te référer au conseils de la créatrice ou prendre le même type de matière, de poids et d’ épaisseur n hésite pas à demander conseil si tu achètes en boutique la vendeuse est là pour t aider.
Tu peux également consulter mon « guide des tissus »pour mieux comprendre leur caractéristiques et bien les choisir.
Prends le temps également de bien choisir le coloris cet imprimé très sympa est peut-être attirant mais si il ne va pas avec ce que tu possèdes déjà il n as peut être pas sa place dans ton armoire
Le mauvais choix de patron
Souvent le mauvais choix de patrons est lié à une mauvaise réflexion au départ.
À une époque je regardais toujours les modèles les plus originaux , les imprimés et la photo du modèle toujours flatteuse qui me donnait envie de réaliser le modèle illico seulement une fois réalisé ce sont des modèles qui ne me correspondent pas.
Je suis plutôt classique et basique alors au bout de peu de temps le volant qui avait attiré mon attention au départ se révélait être le détail qui faisait que je me lassait vite du modèle.
C est pour cela que je prône le fait de coudre des basiques pour constituer une base, il te sera toujours temps par la suite de coudre une excentricité !
Si tu as déjà désencombre ta garde robe et que tu connais bien tes goûts et ce que tu portes cela ne t’arrivera plus tu choisiras des patrons utiles .
L idéal étant de créer tes propres bases de patrons nous verrons cela dans le futur n hésite pas à t’ inscrire aux Astuces de l’atelier pour être informée de la suite.
Coudre utile et porter ses créations c’est :
PRIVILÉGIER LES BASIQUES
VÉRIFIER LA TAILLE
CHOISIR LE BON TISSU
PEAUFINER LES FINITIONS
Et maintenant il ne te reste plus qu’à profiter car si tu as mis tout cela en place tu vas coudre utile et porter tes créations ;