Le Blog

Choisir un patron de couture, pourquoi je n’achète plus de patrons ?

Comment choisir un patron et pourquoi je n’achète plus de patrons de couture ?

Cet article explique comment sont réalisés les patrons de couture et ce qui est déterminant pour qu’ils tombent bien .

Choisir un patron de couture peut être délicat, souvent basé sur l’intuition ou un coup de cœur. 

Malheureusement ce n’est pas le coup de cœur qui fera que le vêtement t’ira bien une fois réalisé car les tailles standard des patrons peuvent ne pas correspondre à ta morphologie.

C’est d’ailleurs une des raisons principales qui fait que je n’achète plus de patrons de couture.

Pour bien comprendre

La 1ère chose à savoir est que les patrons sont conçus sur des tailles standards c’est à dire que la créatrice doit déterminer au préalable un tableau des tailles qui donne des mesures moyennes pour chaque taille.

Le problème c’est que tes mensurations personnelles ne sont pas forcément celles comprise dans le tableau .

Pour exemple moi qui suis petite tous les pantalons m’arrivent bien au dessus de la taille créant au passage une belle bosse au niveau de la braguette …..

Il est également appliqué une valeur d’aisance cette valeur tu la retrouvera dans le tableau des tailles c’est la différence entre la taille exprimée par les mensurations et la taille du vêtement fini .

Cette aisance peut te convenir ou pas suivant comment tu aimes porter tes vêtements .

Les créatrices de patrons appliquent plus ou moins d’aisance par choix personnel et elles ont raison mais il faut que ce choix te plaise également et surtout qu’elles combles suffisamment l’écart avec ta taille à toi !

Comment choisir un patron de Couture ?

La première chose à faire est donc de consulter le tableau des tailles du patron que tu as choisi afin de le comparer avec tes mesures.

Comment choisir un patron de couture, le tableau des tailles

Si tu te rends compte que tu as beaucoup d’écart c’est à dire que tu correspond par exemple à un 38 en pour la poitrine et un 42 pour le tour de taille cela veut dire que tu vas devoir modifier et retracer ton patron sans cela le modèle ne tombera pas bien.

Tu peux aussi vérifier les mesures du vêtement fini ( qui sont normalement indiqués ) car l’aisance donnée au vêtement peut parfois arriver à compenser l’écart de mesure.

Du coup comme tu l’as compris il est intéressant d’étudier les tableaux de mesure des créatrices et de rester fidèle aux marques de patrons .

Si tu as déjà essayé un modèle  et qu’il tombe bien sur toi cela signifie que les tailles te correspondent et qu’elles resteront les mêmes sur tous leurs modèles.

Pourquoi je n’achète plus de patrons de couture ?

Les différences dans les mensurations et les valeurs d’aisance peuvent influencer le tombé du vêtement. En raison de ma petite taille, j’ai rencontré des défis avec des patrons standards.

Je devais les modifier en permanence ce qui m’a conduit à créer mes propres bases, simplifiant ainsi le processus de couture.

J’ai alors réalisé que je gagnais beaucoup de temps car je n’avais plus à choisir de patrons de couture correspondants à mes mensurations . Et surtout je réutilisait beaucoup plus mes bases ce qui était un gain de temps et d’argent considérable.

Je me suis aussi rappelée à mes débuts quand ma grand mère m’as appris la couture, elle conservait précieusement un petit carnet sur lequel elle notait les mensurations de toute la famille.

Ceci n’était pas un hasard, à l’époque elle ne faisait que du sur mesure pour chacun et cela nous allait toujours parfaitement, ce souvenir à du m’aider à me tourner vers la création de mes propres patrons .

Comment je fais mes patrons de couture ?

Pourquoi je n’achète plus de patrons de couture

J’ai commencé par créer mes bases de corsages avec mes mesures !!!!

Cette étape m’as pris un peu de temps car il faut plusieurs bases suivant les utilisations j’ai donc une base pour mes tee shirts, une pour mes blouses, une pour mes chemises et une pour mes vestes et manteaux.

Ensuite j observe un modèle que j aimerais faire ( Pinterest est une très bonne source pour cela).

Je regarde quels sont les éléments qui diffèrent de ma base ( le col, l ampleur, le style de manches).

Puis je reproduis cela .

Comment j’ai appris ?

J ai plusieurs méthodes en livres ( DP studio, Theresa Gilewska …)  j ai commencé comme ça mais ce n’était pas facile car les livres ne sont pas toujours bien expliqués et que j’avais au début du mal à comprendre le fonctionnement.

De plus chaque méthode est différente et n’est pas forcément expliquée on fait les choses sans les comprendre et je n’aime pas cela.

Mais j’ai persévéré en croisant les méthodes en faisant des essais (nombreux ….)

Ensuite j ai progressé et décidé de faire un mix de toutes ces méthodes pour simplifier ma façon de travailler mes patrons.

Je me sers toujours de ce que j ai appris sur ces méthodes mais j en ai retiré l essentiel .

Si cela t’intéresse tu trouveras quelques uns de ces ouvrages ici .

Bilan de tout cela

Je suis ravie de cette façon de faire car à première vue cela peut paraître long et compliqué mais ce n est pas le cas car je ne fais les bases qu’ une fois ( et c est le plus long) .

Ensuite je garde les modèles modifiés et comme ce sont des basiques je les réutilise régulièrement.

Maintenant, je n’ai plus à me soucier de modifications constantes, me permettant de me concentrer sur mes créations.

Et si j ai une envie d originalité je peux toujours essayer ou chercher sur les sites si je trouve le patron de mes rêves car j’aime aussi valoriser le travail des créatrices que j’aime.

Je ne sais pas si tu as aussi essayé de faire tes patrons ou si tu préfères attendre de trouver le bon modèle car tu as peur d essayer. Peut être crois tu que c’est mystérieux et qu il faut avoir suivi une bonne école pour y arriver et c est vrai !

Le travail de modéliste est compliqué et je tiens à préciser que je n’ai pas la prétention d’avoir leur niveau .

Mes réalisations concernent principalement des pièces basiques qui ne trouvent pas toujours leur place quand on est créatrice et que l on souhaite se démarquer.

En effet il n y a pas besoin que le modèle aille à un grand nombre de silhouettes puisque il est fait pour moi.

Pas besoin non plus de coupes très compliquées à patronner le but est de faire sa garde robe de tous les jours.

Bien que le modélisme puisse sembler mystérieux, créer des patrons adaptés à ta silhouette peut être gratifiant. 

C’est surtout très efficace pour porter ce que tu as envie au quotidien , je n’ai que quelques patrons mais en modifiant un détail ou une encolure je le réutilise à l’infini !

 As tu déjà envisagé de créer tes propres patrons ? Dis moi si tu aimerais et ce qui fait que tu n’as pas encore sauté le pas ?

Tu peux aussi t’inscrire aux Astuces de l’atelier pour recevoir du contenu exclusif chaque mois ou je t’explique un peu plus ma méthode.

Coudre utile et durable pour une garde robe minimaliste et éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :