COURS DE COUTURE

Assembler ton tissu

Maintenant que tu as pris en main ta machine à coudre et que tu sais utiliser un patron ( si ce n est pas encore le cas tu peux consulter les articles précédents ici et ici)

Tu vas pouvoir te lancer et commencer à assembler ton tissu !

Pour cela voici en vidéo les principes de base à connaître :

LA COUTURE SIMPLE

C est la couture que tu effectue au point droit c est vraiment elle qui te permet d assembler 2 pièces de tissu ensemble.

Avant de la réaliser il te faut à minima maintenir ton tissu avec des épingles.Dans certains cas il peut être même intéressant de bâtir ta couture avant de la faire c est à dire de coudre à la main avec un point simple ( dessus dessous….) pour bien maintenir ton tissu.

Quand j ai appris ma grand mère m obligeait à bâtir toutes les coutures avant de piquer à la machine du coup laisse moi te dire que maintenant que je suis grande je m en passe la plupart du temps….

Avant de réaliser cette couture vérifie la largeur de tes marges de couture pour positionner ton aiguille au bon endroit sur ton tissu.

Les marges sont souvent de 1 cm tu peux donc faire des essais et positionner ton scotch ( voir vidéo) de façon à ce que ta couture soit bien à 1 cm du bord de ton tissu.

Une fois assemblée tu vas devoir faire une finition sur ton bord de tissu pour ne pas qu il s effiloche

LE ZIG ZAG

C est une finition qui convient bien à tout type de tissus et qui t évitera d utiliser une surjeteuse.

Tu peux le faire plus étroit sur tissu fin et plus large sur tissu épais

SURFiLER

De la même façon que tu as arrêté ton tissu avec le zig zag tu peux utiliser le pied pour surfiler ainsi que le point adapté sur ta machine. Cela te donnera un résultat un peu plus propre que le zig zag mais c est vraiment suivant ta préférence du moment que ton bord de tissu est arrêté.

La grande question je surfile toutes mes pièces avant de commencer à coudre ou je fais au fur et à mesure ?

Et bien je ne vais pas beaucoup t aider tu fais comme tu veux !

De mon côté j utilise les deux méthodes par exemple si je couds un teeshirt je vais souvent surfiler au fur et a mesure car je trouve cela très très très ennuyeux de passer 1 heure à surfiler et du coup je vais souvent utiliser le zig zag en finition.

Pour un jean par contre je vais surfiler avant avec le pied spécial surtout si il y a un peu d elasthane car je trouve le résultat plus propre et solide et que je sais que c est une pièce que je vais utiliser et malmener….

LA SURPIQÛRE

C est la couture visible que tu retrouve sur beaucoup de jeans .

Elle sert à plaquer les marges de couture et solidifier la couture pour cela rabattre tes deux marges de couture vers l arrière, repasser puis sur l endroit piquer les 3 épaisseurs ensemble en restant parallèle a ta couture principale .

Elle peut être également décorative

LA SOUS PIQÛRE

Elle sert à maintenir en place une doublure ou parementure ( pièce qui sert à finir le bord ou l ouverture d un vêtement)

Il faut faire une piqûre au point droit qui va maintenir ensemble la marge de couture avec la parementure cela évitera qu elle remonte sur le devant.

TOURNER

J ai pris l exemple d une couture en ligne droite pour que cela soit plus simple mais sache que si tu as besoin de tourner car ton patron comporte une courbe ou un angle tu as 2 solutions :

  • Pour une courbe il te faudra juste accompagner ton tissu pendant la couture de façon à tourner progressivement fait juste attention de rester à 1 cm du bord
  • Pour un angle droit ( bord de coussin par exemple) il te faudra arrêter de coudre en gardant ton aiguille enfoncé dans le tissu, lever ton pied de biche, tourner suivant l angle voulu, abaisser le pied de biche et continuer ta couture

Voilà avec ces 3 vidéos sur les bases de la couture tu est prête à réaliser ton premier projet.

Si tu ne sais pas par quoi commencer je te prépare une autre vidéo avec le projet idéal pour se lancer , n hésite pas à t inscrire à la Newsletter si tu veux être informée de sa sortie !

A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :