Apprendre à coudre seul
Le Blog

Puis-je apprendre à coudre seul ?

Apprendre à coudre seul confirme le grand retour du fait main  et attire de plus en plus de curieux ou de créatifs et franchement ça fait du bien !

 Que ce soit pour réparer un vêtement, confectionner un accessoire ou simplement explorer une nouvelle passion, la couture va te permettre de voir un bout de tissu devenir un vrai truc utile !

Mais alors est ce qu’on peut vraiment apprendre à coudre seul sans cours ni accompagnement ? 

La réponse est OUI ! (pas besoin de diplôme par ici ) . Avec un peu de méthode, de patience et de bons conseils c’est carrément faisable.

Allez je t’explique comment t’y prendre sans t’arracher les cheveux !

 
Apprendre à coudre seul

1 . Débuter avec les bases, comprendre les rudiments de la couture.

La couture peut faire un peu peur au début: trop d’outils, trop de tissus , trop de questions existentielles (pourquoi mon fil de canette se coince toujours…) . Mais bonne nouvelle tu n’as pas besoin de tout maîtriser en une journée ! Cela se fait par petites étapes et promis ce n’est pas si compliqué ! 

Pour la 1ère étape familiarise-toi avec :

• Les outils de base : ciseaux de couture, aiguilles, fils, mètre-ruban, et un dé à coudre. Tu peux tout à fait commencer à réaliser de petits projets à la main comme une couverture de cahier ou un chouchou. (Pas besoin d’ouvrir une mercerie pour le moment …)

• La machine à coudre : c’est souvent elle qui fait peur au début mais une fois domptée ce sera ta meilleure amie . Une des premières choses est de t’entraîner à faire ta canette puis à coudre en ligne droite et en courbe .

• Les points essentiels : Pas besoin de plus de 3 points de couture pour réaliser tous tes projets : le point droit (utilisé 90 % du temps il sert à assembler ) , le point arrière (pour arrêter tes coutures), le point de surjet ( pour éviter que ton tissu d’effiloche ).

Une fois que tu sais faire les 3 tu vas voir c’est hyper satisfaisant tu pourras te lancer sans stress.

2 . Investir dans une machine à coudre

Si tu souhaites aller au-delà de la couture à la main, une machine à coudre est un excellent investissement. Tu n’as pas besoin d’acheter un modèle coûteux pour débuter. 

Opte pour une machine simple avec les fonctions de base (point droit, point zigzag). Prends le temps de lire le manuel (c’est pas marrant mais tu iras plus vite si tu connais bien ta nouvelle amie !) et de la prendre en main . 

Si tu apprends seule regarde comment enfiler ta machine, faire ta canette, sélectionner le point, changer l’aiguille , faire une marche arrière et régler la tension , et bonne nouvelle : le reste ne te servira pas dans l’immédiat !

Pour faire court si tu ne sais pas quelle machine est faite pour toi prends une après midi et va en magasin tu pourras les essayer et avoir de super conseils ( l’humain est encore utile…), et en prime un super souvenir de ton 1er jour avec ta machine.

En attendant si tu veux faire la curieuse tu peux retrouver ma sélection ici ⬇️

 

3. Entraîne toi avec des projets simples

Pour apprendre efficacement, rien ne vaut la pratique. Commence par des projets de couture facile comme :

✔️Faire des sacs à vrac

✔️Coudre un ourlet (pas marrant mais très utile !)

✔️Fabriquer un Tote Bag

✔️Créer des housses de coussin

Ces projets te permettront de te familiariser avec les tissus et les techniques de base. Et surtout! tu vas les utiliser ! car par ici on cherche à apprendre mais surtout à ce que nos créations ne dorment pas au fond du placard !

4. Profite des tutoriels en ligne


Internet regorge de tutoriels, de blogs et de vidéos qui te guident pas à pas.

Cela peut être une bonne solution pour découvrir la couture, le seul problème c’est que tu peux très vite être noyée dans tous ces contenus voire perdre courage.

En effet, je me souviens à l ‘époque avoir essayé des tutos sans vraiment savoir si ils étaient adaptés à mon niveau juste car le modèle me plaisait bilan : un ouvrage raté et ma fierté qui en avait pris un coup… 

Je te conseille plutôt de te tourner vers des cours de couture pour évoluer dans le bon ordre.

Ce qui nous amène au conseil suivant :

5. S’autoriser des erreurs surtout si tu apprends à coudre seule !

Apprendre à coudre seule c’est un peu comme apprendre le vélo ! Sauf qu’au lieu de tomber tu te retrouves avec une couture de travers ou un tissu massacré par la mauvaise aiguille …

À ce sujet si tu veux trouver la bonne c’est par içi ⬇️

Mais rassure toi c’est totalement normal ! Personne ne devient pro du premier coup ! Chaque raté t’apprends quelque chose et plus tu couds plus tu progresses.

Ceci dit avoir un cadre d’apprentissages qui vont  à l’essentiel te permettra d’aller plus vite dans ta progression c’est exactement comme cela que je fonctionne.

6. Faire parti d’une communauté couture

Que tu suives des comptes sur Instagram pour t’inspirer , des forums pour échanger ou que tu reçoives des Newsletters comme les astuces de l’atelier cela va développer ta créativité et te permettra d’échanger ou de poser des questions cela peut t’être d’une grande aide dans un moment de galère !

Formation couture

Conclusion : dois je apprendre à coudre seule ?

Oui cela est possible si tu as peu de temps pour te déplacer .

Mais comme tu as compris le plus compliqué est de ne pas te noyer sur la masse de contenu… si tu veux être efficace télécharge le guide de la couture sans stress…

Coudre utile et durable pour une garde robe minimaliste et éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :