La couture peut faire un peu peur au début: trop d’outils, trop de tissus , trop de questions existentielles (pourquoi mon fil de canette se coince toujours…) . Mais bonne nouvelle tu n’as pas besoin de tout maîtriser en une journée ! Cela se fait par petites étapes et promis ce n’est pas si compliqué !
Pour la 1ère étape familiarise-toi avec :
• Les outils de base : ciseaux de couture, aiguilles, fils, mètre-ruban, et un dé à coudre. Tu peux tout à fait commencer à réaliser de petits projets à la main comme une couverture de cahier ou un chouchou. (Pas besoin d’ouvrir une mercerie pour le moment …)
• La machine à coudre : c’est souvent elle qui fait peur au début mais une fois domptée ce sera ta meilleure amie . Une des premières choses est de t’entraîner à faire ta canette puis à coudre en ligne droite et en courbe .
• Les points essentiels : Pas besoin de plus de 3 points de couture pour réaliser tous tes projets : le point droit (utilisé 90 % du temps il sert à assembler ) , le point arrière (pour arrêter tes coutures), le point de surjet ( pour éviter que ton tissu d’effiloche ).
Une fois que tu sais faire les 3 tu vas voir c’est hyper satisfaisant tu pourras te lancer sans stress.