BLOG

Astuce Lessive

Comment bien entretenir les tissus ?

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà posé la question mais trouver une recette de lessive naturelle à été pour moi un vrai casse tête.

Une fois mes projets cousus le but était de les faire durer le plus longtemps possible et le tout sans envoyer des tonnes de produits chimiques dans les canalisations.

Mes premiers essais ont été une catastrophe j ai fait de la lessive liquide à base de savon noir et de savon de Marseille qui a encrassé mon tambour et qui faisait de grosses traces marron sur le linge ( pas très ragoûtant tout ça…)

Depuis je suis passé à la poudre et la Tadam plus aucun souci !

Mais avant cela quelques astuces supplémentaires :

Astuce 1

Le savon de Marseille

Bien détacher son linge il existe une multitude de produits ou de savons spécifiques mais je n ai rien trouvé de mieux que le bon vieux savon de Marseille.

Il est produit ici sert à une multitude de choses ( n hésitez pas à me dire si vous en voulez le détail) et est très efficace.

Il suffit de frotter la tache avant de mettre au linge sale puis de laver normalement.

Astuce 2

Le percarbonate de soude

Il permet de détacher également le linge si vous avez une machine avec du linge plus sale que d habitude ajouter une mesure ( j utilisé pour ma lessive une cuillère doseuse de café) directement dans le tambour avec votre lessive.

Il blanchit le linge pour cela mettre le linge à tremper une nuit avec 2 cuillères de percarbonate et 1 litre d eau chaude.

Astuce 3

Le vinaigre blanc

Il sert d assouplissant il suffit de mélanger 1/3 de vinaigre dans 1l d eau et d ajouter 20 gouttes d huiles essentielles de votre choix ( j aime utiliser la lavande vraie). Puis de le verser dans le bac adoucissant .

En plus de la bonne odeur laisse sur le linge cela va détartrer votre machine.

Astuce 4

Bien nettoyer le joint de votre machine.

De temps en temps prendre une vieille serviette de toilette et la passer le long du joint cela enlève les salissures accumulés.

Et maintenant voilà ma recette de lessive !

50% de copeaux de savon de Marseille

20% de percarbonate de soude

20% de cristaux de soude

30 gouttes HE ( lavande par exemple)

Mixer tout d abord dans un robot le savon pour avoir une poudre fine .

Ajouter les autres ingrédients dans le pot avec le savon ainsi que les huiles essentielles.

Bien secouer !

J ajouté également ensuite une bouteille d huile essentielle si elle est vide cela ajoute un peu de senteur et me permet de finir mes bouteilles !

Bonne lessive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :