Planifier sa garde robe - couture astuce
BLOG,  GARDE ROBE MINIMALISTE

Planifier sa garde robe

Aujourd’hui un article pour vous expliquer comment je planifie mes cousettes afin de porter l intégralité de ma garde Robe.

Quand on commence à coudre on peut partir dans tous les sens et avoir envie de coudre un patron juste car il est joli.

De plus il n est pas rare de se tromper sur le choix du tissu et de retrouver avec une pièce certes jolie mais qui reste au fond du placard.

Je te montrais cela avec cette robe qui est belle mais que je ne porte jamais car c est clairement une robe habillée et que je ne sors jamais

Pour coudre utile voilà les 5 points à prendre en compte :

CE QUE TU AS ET QUE TU PORTE

L idéal pour ne pas se tromper est tout d abord de consulter ton placard, tu vas sortir les habits que tu portes le plus et noter:

  • Sa couleur
  • Son style
  • Sa matière
  • Son utilisation

Pour le style tu peux utiliser des mots qui caractérisent la pièce : sport , habillé, simple, basique, originale…..

Pour la matière regarde juste l étiquette

Pour l utilisation tu peux mettre la ou les saisons où tu peux l utiliser ainsi que les activités travail, repos, sorties….

Une fois que tu as fait cela avec toutes les pièces que tu portes tu va avoir le recul nécessaire pour ne plus te tromper.

Tu vas analyser ton récapitulatif pour avoir les 4 autres points importants :

LA COULEUR

Celà va te permettre d identifier les couleurs que tu portes le plus si c est des couleurs chaudes froides et si tu as trop ou manque de couleurs pour plus d infos tu peux relire mon article sur la colorimétrie ici

LE STYLE

On peut être fidèle à un style ou bien changer au gré de ses activités.

De mon côté je peux avoir une semaine avec des activités complètement différentes et j aime l idée de pouvoir sortir une pièce du placard et la porter quoi que je fasse ceci implique un retour aux basiques et des accessoires adaptés.

Pour trouver le bon modèle qui correspond à ton style tu peux aussi t aider de ta morphologie (ici)

LES MATIÈRES

C est une partie plus importante que ce que l on croit car souvent quand on débute on se retrouve à coudre du coton imprimé par exemple qui n est pas toujours idéal.

En effet il faut d une part un patron parfaitement ajusté car le tissu n ayant pas un tombé fluide cela se voit de suite si le patron ne tombe pas parfaitement .

De plus dans ce cas là un repassage impeccable est nécéssaire et je ne sais pas toi mais moi j ai clairement autre chose à faire le matin que de repasser mes habits…

Le mieux est donc de voir dans les pièces que tu portes si c est plutôt de tissus mailles ( Jersey, sweat…) qui sont souples ou des tissus plus rigides( coton, gabardine…) Enfin toujours relire l étiquette pour connaître la matière exacte.

Je couds de plus en plus de tissus durables et de pièces basiques afin d avoir une base de garde robe de qualité dans un tissu agréable .

C est un investissement un peu plus coûteux mais sur le long terme il n y a pas photo.

LES ACCESSOIRES

Les accessoires sont la clé pour avoir une garde robe réduite.

Ils permettent de porter au quotidien ses basiques et de leur donner un style.

Pour exemple quelques photos d idées tu peux associer ces accessoires avec:

UN JEAN ET UN TEE-SHIRT

pour un résultat différent

Voici la version je sors
La version bord de mer
La version sportive

Je ne dit pas qu il faut multiplier les accessoires non plus mais quelques uns utiles et bien choisis feront toute la différence et te permettrons de ne pas multiplier les achats inutiles !

Maintenant il va te falloir faire le point sur ce que tu as et ce que tu as besoin pour déterminer ce qu il va te falloir coudre .

Par exemple tu vas t être rendue compte que tu portes souvent un tee shirt blanc en coton mais que ce dernier est très usagé.

Tu vas donc pouvoir te dire que c est une pièce à coudre car elle te sera utile, ensuite tu pourras réfléchir à l aide des points que nous venons de voir si tu choisis la même couleur, si tu reprends du coton basique ou biologique, trouver le bon patron en ce concentrant uniquement sur les tee shirts et enfin vérifier que tu pourras l associer à plusieurs tenues et plusieurs styles.

Si tout ces points sont ok de mon côté je fais une fiche projet qui se présente comme cela:

Je la fais informatisée mais tu peux très bien la faire dans un carnet.

Ensuite je les classe par priorité et couds mes projet dans l ordre des fiches .

J espère que cet article te sera utile n hésite pas à me dire si tu as essayé et ce que ça a donné car de mon côté depuis que j ai cette organisation je n ai plus acheté de vêtements du commerce et ma garde robe cousue main est de plus en plus précise et me correspond au quotidien !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :