Garde robe minimaliste,  Le Blog,  Rejoindre le defi garde robe de couture astuce

Commencer par le désencombrement de ton dressing

Et oui il va falloir y passer mais plutôt que d envisager cela comme une corvée je te propose de voir cela comme une libération car cela va te permettre :

  • De dépenser moins d argent : en effet en sachant ce que tu as et ce que tu portes tu verras que tu n as pas besoin de racheter ou tu pourras constater ce qui définitivement ne te convient pas
  • D être mieux habillée : avoir moins de vêtements te permet de donner plus de valeur à ceux que tu possèdes déjà et d en prendre soin un habit en bon état et bien entretenu est toujours plus beau porté qu un truc de Fast Fashion informe et de mauvaise qualité.
  • D avoir plus de temps : Et oui moins de vêtements c est aussi moins de temps passe le matin, moins de machines à laver, moins de réflexion au moment de préparer une valise, moins de rangement….
  • De trouver ton style : moins de vêtements c est aussi plus de réflexion pour savoir ceux qui sont utiles et te plaisent donc un meilleur choix de se qui te ressemble le plus

J espère que ces quelques points vont t avoir rebooste pour t attaquer à ton armoire !

Maintenant action oui mais par où commencer ?

  1. Rassembler tout vos vêtements : quitte à condamner une pièce ou mettre un drap par terre il faut vraiment se rendre compte de l ampleur de ce que l on a.
  2. Grouper par saison ou utilisation : avant d attaquer le tri j aime séparer les pièces qui ne servent pas toute l année par exemple mettre à part les manteaux ou les affaires de plage cela permet de se rendre compte encore une fois du volume. Pour les maillots de bain par exemple un seul ou deux si on se baigne souvent devrait suffire.
  3. Cela m est t’il utile l ai-je porté : au final c est la seule question à se poser est ce que j ai utilisé cela si ce n est pas le cas tu peux lui dire « au revoir » car on sait tous que le « au cas où »n arrive jamais…
  4. Est ce que c est à ma taille et en bon état ? Cette question paraît anodine mais elle est liée au rapport que tu entretient avec les objets et toi même. Garder quelque chose en mauvais état et le porter peut traduire une piètre image de soi même ou un attachement nostalgique non justifié une fois libérée de ces attachements tu auras tout le loisir de te constituer une garde robe pour toi à ton image.
  5. Remplir des sacs et s en débarrasser immédiatement : Il n est pas obligé de tout jeter tu peux revendre d occasion les plus belles pièces ou les donner à une association de mon côté j utile souvent les bennes relais car on peut déposer facilement et rapidement et qu ils trient pour l isolation les pièces plus usagées. Par contre débarrasse toi le plus vite possible on est vite tenté de reprendre des choses dans le tas et tout tes efforts seraient réduits à néant.
  6. Avoir un moment de réflexion : voilà arrivé le moment le plus important celui de l analyse de ce qu il reste je t invite à remplir la fiche ci dessous qui te donnera de façon objective ta propre garde robe idéale.

 

Maintenant que tu as fait le point tu peux passer à la planification de ta garde robe tu retrouveras le planificateur offert ainsi que l’article dédié ici:

Tu vas enfin pouvoir profiter des vêtements que tu aimes et commencer à constituer ta garde robe capsule !

Coudre utile et durable pour une garde robe minimaliste et éthique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :