Debuter en couture,  Le Blog

La surjeteuse indispensable ?

On me demande souvent à quoi sert la surjeteuse et si c est un indispensable je te donne donc mon avis !

A QUOI SA SERT ?

La surjeteuse comme son nom l indique sert à surjeter les bords du tissu pour obtenir de belles finitions:

Et comme elle coupe le bord du tissu en même temps cela donne des bords propres qui ne s effilochent pas.

Elle peut également assembler le tissu ( surtout pour les tissus mailles) même si ce n est pas son utilisation principale.

L avantage principal est donc que tu peux en un un seul passage assembler surfiler et couper ton excédent de tissu.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La surjeteuse est composée :

  • D’un couteau
  • De deux aiguilles supérieures ( bleu et rouge)
  • D’un boucleur supérieur (jaune)
  • D’un boucleur inférieur (Orange ou vert)
  • D’un différentiel

Le couteau coupe les bords du tissu

Les aiguilles supérieures peuvent être utilisées ensembles ou séparément, on utilise les 2 aiguilles pour un surjet à 4 fils qui sert aussi à coudre 2 pièces ensemble ou une seule aiguille pour un surjet à 3 fils qui sert de finition avant d assembler à la machine à coudre.

Les boucleurs supérieurs et inférieurs créent les boucles qui entourent le bord du tissu .

Le réglage du différentiel sert à régler l entraînement des griffes de couture pour étirer ou froncer le tissu.

LES POINTS RÉALISÉS

Surjet à 4 fils assembler et surpiquer les tissus jersey et stretch
Surjet à 3 fils surfiler des tissus fins ou cotons
Roulotté à 3 fils surjeter et réaliser une jolie finition
Flatlock point pour assembler des tissus élastiques et réaliser une couture plate

Le choix du nombre de fils dépend de si l on veut assembler (4 fils) surfiler (3 fils) où surfiler sans utiliser trop de fil ou sur un tissu qui ne s effiloche pas (2 fils)

LES RÉGLAGES

Pour que tu comprenne mieux les réglages je t ai fait un dessin sur un surjet à 4 fils:

Comme tu peux le constater les deux aiguilles font 2 coutures parallèles pendant que les boucleurs créent 2 boucles qui se rejoignent au sommet du bord du tissu ( la boucle du boucleur supérieur est visible sur l endroit et celle de l inférieur sur l envers)

Lors de réglages il te faut vérifier que les boucles se rejoignent bien sur le sommet du bord du tissu sinon c est que un des boucleur est trop lache ou tendu et que tes deux coutures d aiguilles soit bien droites .

Voici un petit diagramme des différents problèmes de réglages :

EN AI JE VRAIMENT BESOIN ?

Comme tu l aura compris la surjeteuse est essentielle pour des finitions propres et solides. Elle devient indispensable si tu couds beaucoup de tissus mailles car elle est très bien adaptée à ce travail.

Si tu as à choisir privilégie une bonne machine à coudre qui elle te permettra d assembler de surjeter de faire des boutonnières…

Si tu dispose d un budget supplémentaire n hésite pas à investir car une fois qu on a gouté à la surjeteuse il est difficile de s en passer. J ai mis 20 ans à en avoir une mais maintenant je ne saurais faire sans ….

CHOISIR TA SURJETEUSE

Évidemment il y a une question de budget je te conseille d ailleurs de prendre le temps et d attendre d avoir un budget adapté pour pouvoir choisir la surjeteuse qu il te faut.

J ai commencé par exemple par la surjeteuse LIDL pour essayer et voir si j allait vraiment l utiliser et ce n était pas vraiment une bonne idée.

En effet au delà du fait qu il faut déjà arriver à l enfiler et à la faire fonctionner ( merci you tube) elle se grippe très facilement et devient rapidement inutilisable bref en un an d utilisation intensive je l ai foudroyée…

Pour celles qui voudraient quand même tenter l expérience cette vidéo explique l enfilage:

Enfiler la surjeteuse LIDL

Précision importante bien enfoncer les fils dans les disques de tension c est le secret pour qu elle fonctionne !

LES DIFFÉRENTS MODÈLES

Il existe une foule de modèles de surjeteuses mais pour commencer il te faut choisir entre une surjeteuse qui se règle et s enfile manuellement ou une surjeteuse automatique.

Ce n est pas le même budget mais pas la même utilisation non plus. Si tu as déjà de bonnes bases une surjeteuse manuelle ne te posera pas de soucis il suffira de prendre le temps de l enfiler .

Pour les réglages certains manuels d utilisation sont fournis avec les valeurs de tension préconisées suivant le point cela est d une grande aide.

LES SURJETEUSES AUTOMATIQUES

Si tu n as pas l envie ,le temps d enfiler et de régler ta surjeteuse choisi un modèle automatique ces surjeteuses sont magiques pour les personnes pressées ou celles qui n ont pas envie de se compliquer la vie. Tu appuie sur un bouton tes fils sont enfilés et la tension est automatique ! Un must pour ne pas se prendre la tête mais qui a un coût.

Au niveau des automatiques le leader du marché est la marque BABY LOCK qui fournit des machines faciles d utilisation et utilisables sur tout tissus .Tourne toi vers une de leur surjeteuse si tu veux privilégier la simplicité d utilisation de plus ce sont des machines de qualité.

LES SURJETEUSES MANUELLES

Pour les autres modèles je ne peux que te conseiller de te rendre en magasin pour essayer et comparer.

En effet je n ai pas testé moi même tous les modèles mais c est seulement lors de la prise en main que tu vas pouvoir comparer l enfilage, le bruit, la qualité de point.

De mon côté quand j ai voulu jeter par la fenêtre euh changer ma surjeteuse LIDL je me suis rendue en magasin mon choix de départ était la baby lock Victory j ai tout de même voulu essayer la Bernina B460 au final j ai pris la BERNINA car plus silencieuse plus fluide et un point que je trouve plus joli. Par contre mon amie a pris la BABY LOCK et en est ravie car elle n aime pas enfiler ou régler la machine.

POUR RÉSUMER

La surjeteuse est elle indispensable ? Je dirais un grand OUI pour moi qui couds beaucoup de vêtements car cela m amène des finitions parfaites et de la solidité . Par contre si tu hésites entre une meilleure machine à coudre ou une machine et une surjeteuse de base choisi une meilleure machine et attends pour t acheter une surjeteuse car tu pourras toujours utiliser ta machine pour surjeter …

Si cet article t’as plu et que tu veux recevoir plus de conseils et d’astuces en avant première inscrit toi aux Astuces de l’Atelier

Coudre utile et durable pour une garde robe minimaliste et éthique

3 commentaires

  • Brigitte

    Bonjour, j’ai une surjeteuse lidl depuis 5 ans, et j’en suis très contente. Les réglages sont super simples. Pour l’enfilage, ce n’est pas si compliqué, surtout avec l’aide de la pince. Et une fois qu’on a le coup, ça va tout seul. Je n’ai jamais eu de problèmes.

    • Phanie

      Super ben bonne nouvelle ´ hésitez pas pour celles qui passent par là et qui ont testé à nous donner votre avis car mon retour est personnel et lié à celui du professionnel qui répare mes machines. Merci Brigitte pour ton retour positif

    • Phanie

      Je suis ravie pour toi est tu obligée de la graisser tout le temps? De mon coté elle a vraiment complètement bloquée alors que je l’ai entretenue mais bon c’est comme tout cela peut évoluer ils ont peut être réparé le problème. L’important est que ça fonctionne car c’est vraiment trop frustrant d’être arrêtée en plein projet … Je te souhaites plein de jolies cousettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :