Cours de couture,  Le Blog

Guide des tissus

Je te propose un article pour que tu puisses bien comprendre les tissus pour mieux les choisir et réussir tout tes projets!

AU DÉPART IL Y A LES FIBRES

En effet pour commencer il est bon de préciser que ton tissu est composé de différentes fibres tissées ( on va y revenir) que l on peut catégoriser en 3 groupes:

  • Les fibres naturelles
  • Les fibres artificielles
  • Les fibres synthétiques

La différence est que les fibres naturelles se trouvent dans la nature , elles deviennent artificielles suivant les traitements qu elles reçoivent. Pour les fibres synthétiques elles n existent pas à l état naturel et elles sont crée de façon chimique.

LE TISSAGE

Une fois la fibre choisie elle va être tissée de différentes façons pour donner 2 types de tissus :

  • Les tissus chaînes et trames
  • Les tissus mailles

Les tissus chaînes et trames sont des tissus constitués de fils entrecroisés ou les fils de chaîne sont parallèles à la lisière du tissu et ceux de trame perpendiculaires à ces derniers le droit fil peut donc être utilisé dans les 2 sens.

Les tissus mailles sont composées de boucles comme un tricot il y a donc un envers et un endroit ( l endroit est le côté où l on voit de petits v )

La conséquence du tissage est le fait que les tissus chaînes et trames ne sont pas ou peux extensibles alors que les mailles le sont .

COMMENT S Y RETROUVER ?

Tout d abord par rapport à ce que l on vient de voir la 1 ère chose est de savoir si le patron ou modèle que l on veut réaliser demande un tissu chaîne et trame non extensible ou un tissu maille extensible.

Pour bien choisir dans chaque catégorie lequel conviendra le mieux tu peux consulter le visuel suivant ou l épingler sur un tableau Pinterest pour le retrouver quand tu en aura besoin

Maintenant que tu sais un peu mieux quel type de tissu tu veux il va te falloir au préalable vérifier 2 derniers points:

  • LA COMPOSITION

En effet les tissus sont de plus en plus composés de plusieurs matières premières comme pour un vêtement prends le temps de regarder la composition cela t évitera les mauvaises surprises.

J entends par là qu il vaut mieux vérifier en fonction de l utilisation que tu veux en faire:

Un jersey par exemple contenant de la laine est très bien pour un sous pull peut être pas pour un débardeur….

Voici donc les principales caractéristiques des matières premières

Il te restera une dernière chose à vérifier pour bien choisir ton tissu ce sera le poids qui va te donner une idée de la densité et de l épaisseur de ton étoffe il est exprimé en g/m2 en France ou gsm et en Oz en Angleterre.

Voici donc le récapitulatif grammage épaisseur pour te donner une indication .

J espère que cet article t aura un peu aidée à mieux comprendre tes tissus mais rien ne remplace le toucher.

Je t invite donc à tenir un cahier de tissu ou tu pourra noter le type composition et poids à côté d un échantillon afin de pouvoir t y référer également lors de tes prochaines recherches !

Cela te facilitera la tâche surtout si tu commandes en ligne.

Coudre utile et durable pour une garde robe minimaliste et éthique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :